Image de l'actualité Vers des mobilités durables : le rôle stratégique du PLUi
Presse
18 avril 2025

Construire le futur PLUi, c’est penser l’aménagement de l’avenir du territoire de Saint-Étienne Métropole. Les mobilités ont une place majeure pour faciliter les déplacements de demain. Explications.

Alors que la majorité des déplacements se font aujourd’hui en voiture, Saint-Étienne Métropole agit pour des mobilités plus durables.

Types de déplacements réalisés par les habitants des communes de Saint-Étienne Métropole
(source EMC² 2020-2021)

54% des déplacements en voiture

34 % des déplacements à pied

10 % des déplacements en transports en commun

Le Plan de Mobilité : une vision stratégique pour transformer les mobilités

Saint-Étienne Métropole a lancé, en 2022, l’élaboration de son Plan de mobilité (PDM) 2025-2040. Il s'agit d'un document de planification pour les 53 communes qui vise à :

  • Définir de grandes orientations stratégiques en termes de réseaux et services de mobilité ;
  • Choisir les projets à étudier et à réaliser ;
  • Intégrer l’accessibilité des services de mobilité, l’organisation des offres de stationnement, la continuité des itinéraires piétonniers et cyclables…

Saint-Étienne Métropole a identifié 5 défis majeurs pour son territoire :

  • Défi 1 : favoriser des déplacements courts, moins consommateurs d’énergie et d’espace ;
  • Défi 2 : proposer des services de mobilité alternatifs à l’auto-solisme pour les déplacements entre les grands centres urbains et leurs périphéries ;
  • Défi 3 : garantir la mobilité pour tous ;
  • Défi 4 : aménager, qualifier et partager l’espace public pour toutes les mobilités et au profit de la qualité de vie métropolitaine ;
  • Défi 5 : améliorer la logistique urbaine et garantir l’accessibilité économique du territoire.

Urbanisme et mobilités : améliorer ensemble les déplacements de demain

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal devra donc s’articuler avec le Plan de mobilité de la Métropole afin d’accompagner la réalisation de ces défis. Par exemple, le PLUi intégrera différents objectifs en matière de mobilités et identifiera les besoins en nouvelles liaisons douces, et en compléments d’infrastructures de transport (sites de stationnements relais, de covoiturages, gabarit de certaines voies…).Il favorisera le développement urbain autour de nœuds de transports importants pour encourager l’utilisation des transports en commun et réduire les distances de déplacements. Ainsi, l’avenir de l’aménagement du territoire et de la mobilité sont mis en cohérence pour les 15 prochains années.

Pour en savoir + :

En savoir plus sur le Plan de mobilité 2025-2035 https://www.saint-etienne-metropole.fr/habiter-se-deplacer/deplacement-et-mobilite/le-plan-de-mobilite-2025-2035

Partager

Les dernières actualités

liste des actualités