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Réaliser le plan vélo métropolitain

Proposé par Victor PAILLON Le 03 octobre 2022

État

Traduire enfin de façon opérationnelle et concrète le plan vélo métropolitain voté en 2019. Ce dernier se fait attendre ! Malgré une augmentation sensible du nombre de cyclistes sur le territoire de SEM, et plus particulièrement en proximité directe de Saint-Etienne, trop peu d'aménagement viennent sécuriser les trajets effectués à vélo.

Description détaillée

Le PLUi va engager de manière forte et officielle le territoire de SEM pour les 10 à 15 prochaines années. Il s'agit de ne pas rater ce virage important et d'inscrire enfin le territoire vers des mobilités compatibles avec les objectifs de réduction des émissions de carbone. SEM a besoin de plus de mobilité active.
Etant habitant de La Talaudière, et travaillant à l'Ecole des Mines, j'effectue ce trajet à vélo tous les jours. J'observe cette montée en puissance du nombre de vélos dans l'espace public. Les abords de Chateaucreux, l'avenue de la Libération, le cours Fauriel voient arriver de plus en plus de cyclistes chaque jour. Les études nationales le prouvent, de partout en milieu urbain la pratique du vélo augmente sensiblement.
Il s'agit désormais d'adapter notre territoire à cette pratique pour répondre aux besoins de sécurisation et de logique de connexion entre les générateurs de déplacement. Un "ambitieux" plan vélo a été voté et adopté en 2019. Il est grand temps de l'appliquer ! Nos chers voisins lyonnais avancent à vitesse grand V grâce à leurs voies lyonnaises. Inspirons nous d'eux et avançons sur notre plan vélo métropolitain ! Les axes structurants sont connus et identifiés. Il faut maintenant les réaliser. Les cyclistes, et les piétons, ne doivent pas être les grands oubliés des nouvelles orientations du PLUi.

Victor Paillon,
Un cycliste qui attend que sa pratique soit enfin sécurisé sur son territoire.