Appel à solutions
Registre numérique : un avis ? une contribution ?
Partager
13 soumissions

Déposez vos demandes, idées, remarques, contributions

Afin d'imaginer ensemble le territoire de demain, cet espace permet à chacun et chacune de déposer sa contribution, faire remonter ses remarques, etc. Votre avis compte !

Retour

Protection des sentiers et mobilités actives

Proposé par Bernard VEROT Le 01 décembre 2022

État

La Fédération Française de Randonnée a toujours été très attentive au devenir et à la protection des chemins ruraux, supports en grande partie de nos itinéraires de randonnée.

Ils constituent le maillage de nos territoires, des réservoirs de biodiversité, les habitats de la petite faune et permettent à la flore de nos campagnes de s’épanouir.

Description détaillée

La Fédération Française de Randonnée est représentée dans la Loire par le Comité Départemental de Randonnée

Avec 73 clubs fédérés, près de 4500 licenciés et 9000km de chemins balisés dans notre département, le Comité défend les sentiers non revêtus du département, travaille à la promotion de la randonnée pédestre associative, et agit pour la préservation de l’environnement.

Les loisirs de nature sont en expansion alors que le nombre de kilomètres de chemins accessibles a baissé de moitié ces 60 dernières années !

Les chemins ont des fins diverses, repris par la nature, par le privé, déclassés ou couverts de goudron.

Concernant les chemins de randonnée, leur protection peut être assurée dans le cadre de la procédure du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) qui tente de « geler » l’existant et stopper l’hémorragie.

Encore faut-il que ces chemins soient conservés à l’état de sentiers et ne soient pas goudronnés.

La FF Randonnée et son Comité Départemental se positionne sur les éléments suivants

1/ Limitation de l'artificialisation des sols et la préservation de la biodiversité
2/ Protection du patrimoine naturel (sentiers) avec un outil pour les préserver PDIPR
3/ Reconnaissance de la marche comme une mobilité active et aménager en conséquence