Appel à solutions
Registre numérique : un avis ? une contribution ?
Partager
13 soumissions

Déposez vos demandes, idées, remarques, contributions

Afin d'imaginer ensemble le territoire de demain, cet espace permet à chacun et chacune de déposer sa contribution, faire remonter ses remarques, etc. Votre avis compte !

Retour

Économie verte - Le plus grand projet de la région ligérienne

Proposé par Maxime Mallerin - Label Affaires Le 20 janvier 2024

État

Bonjour,
Nous souhaitons participer au développement de l'économie verte de Saint-Étienne Métropole,

Nous possédons 10 hectares proche de Saint-Chamond, très bien localisé dans la ceinture de Saint-Étienne à Lyon, ces terrains sont en hauteur de 500 à 700 mètres environ et sont extrêmement bien ensoleillés.
Il y a de la végétation de petite, moyenne et haute tailles, les animaux sont protégés avec la présence de nids d'oiseaux, de gibiers et d’insectes pollinisateurs. Des constructions sont déjà présentes sur et au bord de nos parcelles. Les routes déjà faites et les réseaux d’énergie à grande proximité. Deux puits sont également présents sur cet espace de 100.000€ mètres carrés.

Je vous remercie par avance, Madame, Monsieur le responsable de l'urbanisme ligérien, pour le temps que vous accorderez à notre projet,

Description détaillée

Ce terrain pourrait être le support de projets pionniers en termes de développement durable, de pédagogie pour la bonne et encore nouvelle transmission des connaissances sur la Nature, qui pourrait être très diverses.
Plusieurs activités économiques de fort dynamisme pourraient être établies ici tout en respectant la forêts de chênes et nombreux autres végétaux, les animaux et le paysage à la vue splendide et à l’ensoleillement OUEST et SUD.
Nos parcelles sont désignées Nco et Ap et un commissaire-enquêteur était déjà venu il y a 10 environ et avait rendu avec la Mairie un avis favorable si nous réalisions l'accessibilité nécessaire à la construction.

Des projets de maraichage local abondant, de fermes pédagogiques, de l’implication à la protection de la nature en tous genre avec des constructions écologiques utilisant des matériaux adéquats à la consommation énergétique minimale voire auto-suffisante, pour un rendu moderne et exemplaire. Cela pourrait éclore dans un climat extrêmement vulnérable à l’inflation des énergies et de panier d'achat global aux produits de grande consommation, nous pourrions proposer des produits différents, locaux, sains et très attendus par les populations. Les foyers seraient enchantés de trouver ici un écosystème prenant part à un réel développement durable et exemplaire.