Appel à solutions
Registre numérique : un avis ? une contribution ?
Partager
15 soumissions

Déposez vos demandes, idées, remarques, contributions

Afin d'imaginer ensemble le territoire de demain, cet espace permet à chacun et chacune de déposer sa contribution, faire remonter ses remarques, etc. Votre avis compte !

Retour

question sur la construction de piscines individuelles

Proposé par ELIANE GAMOND Le 11 mars 2025

État

Le PLUI en cours de construction est très orienté sur la protection de l'environnement, du patrimoine, de la biodiversité, sur la lutte contre le dérèglement climatique, ainsi que sur l'économie du "foncier" afin de préserver la nature et les terres agricoles.
Dans cette double perspective et en accord avec ces orientations, l'association Dalgorie, association de sauvegarde du patrimoine de Dargoire-Tartaras et environs, pose la question de la pertinence de la poursuite de construction de piscines individuelles, avec les nuisances qui y sont inhérentes.

Description détaillée

Dalgorie est une association de défense du patrimoine historique et paysager du bourg médiéval de Dargoire , du village de Tartaras et des environs. Nous étions présents à la réunion du 5 mars dernier, réunion au cours de laquelle a été présenté le PADD qui servira de cadre au futur PLUI de la métropole stéphanoise.
Le temps a manqué pour que nous puissions poser notre question sur le positionnement du conseil métropolitain quant à la poursuite de l'autorisation de construire des piscines individuelles en béton lors de la construction de maisons individuelles, en particulier dans les secteurs où la biodiversité est encore préservée , proche de couloirs écologiques, dans des bourgs anciens dont il conviendrait de préserver le patrimoine et l'environnement, ce qui est le cas à Dargoire.
En effet, depuis un certain nombres d'années , à Dargoire comme dans de nombreux villages, nous voyons disparaître vignes et jardins au profit de grandes maisons individuelles, souvent assorties de piscines, et aujourd'hui c'est le bourg ancien de Dargoire qui est menacé par un imposant projet de construction avec piscine, projet par ailleurs inadéquat avec le secteur concerné.
L'existence de ce projet est une raison supplémentaire pour nous de poser la question du positionnement et de la réflexion du conseil métropolitain au sujet de la construction de nouvelles piscines individuelles en bêton dans le cadre du futur PLUI.
Nous vous remercions par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à cette question.
Pour l'association,
Eliane Gamond, secrétaire