Le PLUI en détail

Qu'est ce qu'un PLUi ? : définition

Un PLUi, c’est tout d’abord un document stratégique qui traduira un projet politique à l’échelle de l’ensemble de la Métropole. Il s’agit aussi d’un projet solidaire qui garantit que le développement des 53 communes se fasse de façon cohérente et complémentaire. Au final, le PLUi sera un outil définissant les règles de construction à l’aide d’une carte de zonage et d’un règlement écrit. Il remplacera, une fois approuvé, les Plans Locaux d’Urbanisme actuels, à l’échelle des communes.

Le PLUi sera tout à la fois :

UN DOCUMENT STRATEGIQUE

Le PLUi traduit le projet politique d'aménagement et de développement durable de Saint-Étienne Métropole pour les 10 à 15 prochaines années. 

UNE DEMARCHE SOLIDAIRE

Le PLUi garantit la cohérence et la complémentarité du développement des 53 communes du territoire pour répondre aux besoins de l'ensemble de la population de la Métropole dans une perspective de préservation de l'avenir pour les futures générations. 

UNE APPROCHE du développement qui privilégie l'urbanisme de projet au travers des orientations d'aménagement et de programmation qui expriment ce qui est attendu par la collectivité en terme d'aménagement de son territoire.

UN OUTIL REGLEMENTAIRE

Le PLUi définit les règles applicables aux permis de construire et aux autres autorisations d'urbanisme. Il détermine les droits à construire de chaque parcelle, publique ou privée, à l'aide notamment d'un règlement graphique et d'un règlement écrit. Il remplacera, à terme, les documents d'urbanisme existants des communes de Saint-Étienne-Métropole. 

Pourquoi un PLUi pour Saint-Étienne Métropole ?

Plus qu’un simple outil réglementaire, le PLUi se veut être un projet collectif qui cherche des équilibres entre espaces urbains et espaces naturels, entre dynamiques du territoire et préservation du cadre de vie et des ressources. Il concerne directement des thématiques au cœur de votre vie quotidienne : paysage, environnement, logement, patrimoine, agriculture, déplacements, activités économiques et commerciales… 

Quels objectifs ?

5 objectifs majeurs guident l’élaboration du PLUi de Saint-Étienne Métropole :

    1. Une Métropole d’envergure grâce à un positionnement territorial affirmé, à l'échelle régionale et du Sud Loire.
    2. Une Métropole au développement équilibré, qui prend en compte toutes les communes de la Métropole dans leur diversité.
    3. Une Métropole dynamique et attractive, pour accueillir des habitants et des entreprises, maintenir une vie commerciale équilibrée, mais aussi valoriser l'agriculture.
    4. Une Métropole responsable et attachée au bien-être de ses habitants, en relevant les défis énergétiques et climatiques et en préservant les espaces naturels, pour donner un cadre de vie qualitatif et durable aux citoyens.
    5. Une Métropole au plus près des habitants en facilitant les déplacements sur le territoire, en développant des équipements et une offre de logements adaptée à tous les besoins mais aussi en encourageant l’aménagement d’espaces publics performants et résilients.

Téléchargez ici la délibération portant élaboration du PLUi pour en savoir + : Délibération du Conseil de la Métropole, du 20 décembre 2018

1ère étape : le diagnostic

Retour sur le 1er atelier élus, du 29 janvier 2019, sur la socio-démographie

Le 29 janvier 2021, à l'occasion du 1er atelier relatif au PLUi, et dédié aux élus, toutes les communes de Saint-Etienne Métropole ont été invitées et près d’une cinquantaine était présente. Dans une ambiance constructive, les élus ont travaillé par groupes sur la démographie du territoire de Saint-Etienne Métropole au travers de questionnaires permettant de définir «  Qui sont les habitants de Saint Etienne Métropole ? ». Chacun a pu s’exprimer et les échanges ont été nombreux et riches. Ce premier atelier a inauguré le début d’un travail partenarial multithématique et concerté.

Retour sur le 2ème atelier élus, du 6 mars 2019, dédié à l'environnement

Le 6 mars 2019, cet atelier relatif à l'environnement a permis aux élus de cheminer sous forme de tables rondes autour de trois thématiques :

  • La trame verte et bleue et la nature en ville,
  • Energie et climat,
  • Santé et urbanisme.

Ces échanges riches ont fait ressortir toute la complexité du sujet et surtout la nécessité de l’aborder de manière transversale. Les élus ont pu s’interroger sur des questions aussi larges que les menaces qui pèsent sur les éléments naturels du territoire (corridors écologiques, haies, mares, forêts…) ou les potentiels de développement de production d’énergies renouvelables sur la Métropole (photovoltaïque, géothermique, filière bois…).

L’approche santé et urbanisme a également été l’occasion de faire le lien entre les choix d’aménagement et le bien-être des habitants, placés au cœur de la démarche (exemple : accès aux modes doux de déplacement, limitation de l’exposition aux nuisances, air, bruit…).

Retour sur le 3ème atelier élus, du 9 avril 2019, sur l'environnement

Le 9 avril 2019, les élus se sont réunis pour mieux s’approprier la question agricole, ses liens avec notre alimentation, son importance économique, ses forces et ses faiblesses.

Les tables rondes ont favorisé les échanges, et ont permis d’aboutir à plusieurs constats partagés :

  • Notre agriculture est diversifiée et elle est le reflet de notre territoire en lien étroit avec nos paysages. La tradition de la vente directe et des circuits courts est une force ; 
  • Nos exploitations sont encore nombreuses et la diversification des productions et des activités est un atout économique ;
  • Les rôles reconnus de l’agriculture sont clairement identifiés : nourricier, entretien des paysages et environnemental, économique et vitalité des territoires ruraux ;
  • Les opportunités (le développement des circuits courts, l’adaptation aux évolutions de la société en matière alimentaire, l’installation d’agriculteurs « hors cadres familiaux » pour renouveler le tissu agricole, …) et les menaces (le changement climatique, les ressources en eau limitée, l’urbanisation et la chute du nombre d’exploitations et le renouvellement limité) sont également bien perçues par les élus de Saint-Etienne Métropole.

Retour sur le 4ème atelier élus, du 27 mai 2019 dédié à l'économie

Le 27 mai 2019, les élus ont été invités à travailler sur les thématiques suivantes :

  • l’évolution des emplois par secteurs d’activité,
  • les spécificités économiques de Saint-Etienne Métropole, la localisation des emplois (zone d’activités, en tissu urbain),
  • les facteurs d’attractivité des zones d’activités, et enfin l’économie de proximité en milieu rural.

Il en ressort que Saint-Etienne Métropole a su préserver son industrie qui s’est transformée et est devenue innovante avec des spécificités importantes au plan national (mécanique, métallurgie,…). Cependant, certains secteurs encore faibles comme le domaine de la « recherche et développement » qui soutient l’industrie et vice versa, ont besoin d’être consolidés, pour trouver de nouvelles filières créatrices d’emplois pour demain. 
Le contexte encourageant de la métropole qui renoue avec une certaine forme de croissance, dans certains secteurs, a été relevé.

Lors des échanges, l’intérêt a aussi porté sur la nécessité de poursuivre le soutien à économie de proximité (artisanat, commerce, services) qui répond à la demande des habitants et joue un rôle bénéfique pour la vitalité des communes rurales.
La question de l’évolution des sites économiques et leur localisation est étroitement liée à l’urbanisme et à la planification, en lien avec les déplacements. Les élus souhaitent continuer à travailler sur ses sujets d’avenir dont la question de  la revalorisation des sites industriels anciens qui présentent de fortes contraintes et leur image actuelle et à venir pour le territoire métropolitain.

Retour sur le 5ème atelier élus, du 29 janvier 2021, dédié à l'urbanisme

Le 29 janvier 2021, les élus ont à nouveau été invités à travailler sous forme de tables rondes pour ce 5ème atelier consacré aux liens entre urbanisme et mobilités. Ces derniers ont donc travaillé sur les thématiques suivantes :

  • les déplacements quotidiens,
  • la place de la voiture individuelle et les modes de déplacements alternatifs

Une quatrième question, plus ouverte, a amené les élus à s’interroger sur les atouts et faiblesses du territoire et surtout les pistes d’action souhaitées pour demain qui permettraient de renforcer l’articulation entre urbanisme et déplacements.

Il ressort des échanges que la question des mobilités est très étroitement liée à l’urbanisme et à la planification. L’atelier a notamment permis de confirmer la place prépondérante de la voiture individuelle et la faiblesse des aménagements favorisant les modes doux de déplacements, sur laquelle les élus souhaitent travailler. Les échanges ont été riches et ont fait émerger la nécessité de penser la mobilité au sens large (diversité des modes de déplacements) et pour tous les habitants (des communes urbaines et rurales).

Retour sur le 6ème atelier élus, du 8 octobre 2019, sur la thématique des paysages

Le 08 octobre 2019, les élus ont participé à un atelier consacré aux enjeux du paysage métropolitain. L'atelier s'est déroulé sur deux sites : le promontoire de l’Eglise de la Tour-en-Jarez et le plateau de la Ronze à Saint-Jean-Bonnefonds, commune qui nous accueillait aussi pour l’introduction et les synthèses suivies d’un buffet au pôle festif du Fay. Cet atelier transversal clôturait les 5 ateliers thématiques précédents.

A partir d’un carnet de balade et de l’observation, les élus ont pu apporter leur approche du paysage et des sujets, ainsi que leur vision des enjeux du paysage à traiter dans le PLUi.

L’observation a fait ressortir la qualité de l’écrin vert présent partout en vue lointaine, constitutif de l'identité  du territoire (contreforts du Pilat, …), mais aussi des paysages naturels « aux portes de la ville » et leurs enjeux : agriculture locale, cadre paysager, tourisme vert, accès à la nature, lien ville campagne..... Des échanges nourris ont porté sur le rôle du paysage dans le processus de transition énergétique, et notamment la question des énergies renouvelables (éolien, panneaux solaires,…) avec des approches différentes. La réintroduction du végétal en milieu urbain avec des  enjeux de qualité du cadre de vie, de rafraichissement  est  ressortie aussi comme sujet transversal, ainsi que la gestion de la ressource en eau. Les élus ont fait le constat du travail à poursuivre sur les entrées de ville et d'agglomération (image de SEM), et des efforts encore à faire pour l’amélioration des centres anciens et des friches. Pour accompagner SEM et Epures, une étude financée par l’Etat et la Région via le Parc du Pilat va bientôt être lancée qui s’inscrira dans le calendrier du PLUI aux différentes phases.

Partager