PLUi de Saint-Étienne Métropole : retour sur une démarche collective pour construire l’avenir du territoire

Image de l'actualité PLUi de Saint-Étienne Métropole : retour sur une démarche collective pour construire l’avenir du territoire
Procédure
01 décembre 2025

Depuis le 1er janvier 2016, Saint-Étienne Métropole est compétente en matière de planification urbaine. Mais concrètement, qu'est ce que ça implique ?

Depuis le 1er janvier 2016, Saint-Étienne Métropole est compétente en matière de planification urbaine. Cette compétence marque une étape majeure : elle permet de penser le développement des 53 communes à une échelle cohérente et solidaire.

Une compétence métropolitaine au service d’un projet commun

C’est dans cette logique que, lors du Conseil métropolitain de décembre 2018, a été lancée la démarche d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). L’objectif : se doter d’une vision partagée et prospective pour les 10 à 15 prochaines années en matière d’aménagement et de développement du territoire.

Comprendre pour mieux agir : un diagnostic partagé du territoire

Avant de pouvoir construire un projet d’avenir, il était essentiel de mieux connaître et comprendre le territoire tel qu’il est aujourd’hui. C’est pourquoi, Saint-Étienne Métropole a réalisé un diagnostic complet et un état initial de l’environnement.

Cette première étape a permis de dresser un portrait détaillé du territoire, abordant des thématiques variées telles que la démographie, les mobilités ou encore l’environnement. De ce travail ont émergé de grands enjeux auxquels le PLUi doit répondre.

Du diagnostic à la vision : le PADD, cœur du projet métropolitain

Sur la base de ce diagnostic, Saint-Étienne Métropole a engagé l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Le PADD détermine les grandes orientations en matière d’aménagement et de développement, des objectifs chiffrés ainsi que la cohérence entre les différentes politiques publiques, tout en tenant compte des spécificités de chaque commune.

De la vision à l’action : la construction du cadre réglementaire

Une fois la vision du territoire partagée et débattue, la Métropole finalise la rédaction des pièces réglementaires du PLUi. Le règlement (écrit et graphique) du PLUi fixe donc les conditions de construction, d’aménagement et de préservation : il précise ce qui est possible ou non selon les secteurs (zones urbaines, agricoles, naturelles…).

Vers l’arrêt du projet : une étape clé avant la participation du public

Après plusieurs années de travail et d’étude, le projet de PLUi arrive prochainement à une étape décisive : son arrêt par le conseil métropolitain. Rendez-vous dans un prochain article pour en savoir plus !

Partager