Pour une alimentation saine et locale : un rôle moins connu du PLUi
Penser l’aménagement de la Métropole, c’est imaginer une manière de vivre durable sur le territoire. La promotion et le renforcement des filières alimentaires y jouent un rôle essentiel. Explications.
Consciente des enjeux alimentaires du territoire, Saint-Étienne Métropole est engagée pour une alimentation durable et locale. Elle est appuyée financièrement par l’ADEME et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire pour ce faire.
La filière alimentaire métropolitaine en chiffres clés, c’est :
- 644 exploitations agricoles dans la métropole
- 48 % de cesexploitations qui vendent en circuit court
- 76% des habitants consomment des produits locaux au moins une fois par semaine
- Environ 100 marchés hebdomadaires
(titre partie) Le Projet Alimentaire Territorial : une vision stratégique pour l’alimentation de demain
Depuis janvier 2021, Saint-Étienne Métropole est engagée dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT) pour :
- Favoriser une alimentation plus saine, locale, et accessible à tous
- Soutenir la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation
- Encourager le rapprochement entre producteurs et consommateurs
En 2024, le PAT de la métropole stéphanoise a été labellisé « PAT de niveau 2 » par l’Etat, démontrant ainsi la réussite des initiatives qui ont été menées les 3 années précédentes.
Ce PAT se déploie autour de 4 axes :
- Axe 1 : Maintenir une agriculture locale,
- Axe 2 : Valoriser les filières alimentaires,
- Axe 3 : Réduire les inégalités d’accès à l’alimentation
- Axe 4 : Sensibiliser tous les acteurs concernés.
Par exemple, cela se traduit concrètement par l’accompagnement des agriculteurs en vue de maintenir les exploitations du territoire, un soutien aux projets favorisant l’accès des publics précaires à une alimentation saine, durable, locale et choisie, des actions de sensibilisation des scolaires au « mieux manger » et à une agriculture durable… L’action quotidienne, ce sont aussi des appuis techniques et financiers aux communes de la métropole pour favoriser une restauration collective durable, de saison et à base de produits locaux. Car mieux se nourrir passe par l’alimentation à tous les âges de la vie.
(titre partie) PLUi et PAT : penser l’alimentation dans l’aménagement du territoire
Le Projet Alimentaire Territorial vient nourrir la réflexion du PLUi en apportant une vision globale de l’alimentation locale, depuis la production jusqu’à la consommation. Il est ainsi pris en compte dans l'élaboration du PLUi, notamment pour préserver les terres agricoles, garantir la production locale et limiter leur artificialisation. Il se retrouve également dans nos politiques de gestion de l’eau et des déchets, en encourageant par exemple des pratiques agricoles plus sobres en ressources et une valorisation des biodéchets. Le PLUi contribue aussi au soutien des filières et acteurs locaux en facilitant par exemple l’implantation de marchés ou de lieux de distribution et en autorisant certains bâtiments agricoles et les ateliers de transformation.
En savoir plus sur le Projet Alimentaire Territorial :
https://www.saint-etienne-metropole.fr/preserver-recycler/agriculture/un-projet-alimentaire-territorial-pat-pour-mieux-manger
Les dernières actualités
-
Procédure 01 décembre 2025PLUi de Saint-Étienne Métropole : retour sur une démarche collective pour construire l’avenir du territoire
-